RALLONGE POUR TÉLÉCOMMANDE

 

Les quelques composants de ce montage ont étés assemblés sur une plaque de circuit imprimé à pastilles le 01/03/1999.

A ce jour 03/07/2001, il fonctionne toujours parfaitement.

L'émeteur

L'alimentation est tout ce qu'il y à de plus classique, le bloc alimentation est un modèle presque quelconque, que l'on peut choisir alternatif ou continu d'une valeur de 5V à 18V, courant min 50mA ( Donc n'importe quel vieux bloc secteur )

Le récepteur infrarouge se trouve dans le commerce mais aussi très souvent de récupération sur un vieux T.V..

Fermé dans un petit boîtier métallique, son connecteur possède 3 bornes, la présence d'un condensateur de 10uF chimique entre 2 de ces bornes indique l'alimentation et sa polarité. La troisième borne délivrant quand à elle un signal quasi TTL qui dans mon montage va moduler en tout ou rien un oscillateur 36 kHz.

Le montage doit fonctionner sans aucun réglages. L'ensemble fermé dans un petit boîtier plastique est posé sur la T.V. distante. La diode d'émission infrarouge ( Récupération de télécommande ) est déportée au bout d'un câble bifilaire et est collée en regard des appareil à piloter.

J'ai ajouté par la suite une LED rouge sur le boîtier récepteur, (visible sur la photo), elle est câblée en série avec une résistance de 470 Ohms sur la sortie du LM555, soit entre la patte 3 et la masse. (tout comme la diode émettrice et sa 12 Ohms)

D'autre part le schéma ci-dessus (orcad III) ne fait pas apparaître les pattes d'alimentation du LM555 donc :
Il ne faudra pas oublier de relier la patte 8 au +5V et la patte 1 à la masse.

accueil retour

REF="../pagecv.htm">retour