Photo de POLUX

LHASSA APSO

Chien sacré du TIBET, il conjugue le physique et le mental. Chien considéré comme un porte bonheur, il est d'une grande sensibilité qui ne passe pas inaperçue. La race connaît aujourd'hui le succès qui lui revient. Sans doute issu d'un terrier du TIBET, ce chien existait dans les lamaserie depuis des siècles. C'est un chien de luxe, qui avait et qui a toujours les faveurs du DALAÏ LAMA. Il à fallut attendre 1921, qu'un gouverneur anglais du Tibet introduise la race en Europe. Le standard officiel à été créé en 1934.

J'ai eu mon premier LHASSA, un mâle noir et blanc en 1994, LUIS.

Je ne connaissais ni la race ni le comportement, mais il m'a fallu très peu de temps pour m'attacher à lui.

C'est un chien très asiatique, il est insondable. Excellent gardien en raison du sens inné qu'il à du danger, et de son ouïe très sensible. Ce chien est toujours en éveil et attentif, dans son pays d'origine, les LAMAS l'appelaient le chien sentinelle.

C'est un chien de salon très aristocrate dans ses mouvements, il sait se faire respecter.

Photo du panier

Photo les trois petits

Il à beaucoup de choses en commun avec les chats dont il à le tempérament indépendant et la souplesse naturelle.

Il est casanier avant tout. Il aime vivre dans un environnement équilibré, il n'aime pas les changements, déteste qu'on déplace les meubles ou même qu'on change la couleur de la tapisserie.

Chien de caractère, il ne supporte cependant pas qu'on lui crie dessus et encore moins qu'on le frappe. On obtient tout de lui avec la douceur et beaucoup d'amour.

C'est un asiatique très noble et sait se faire respecter. Ce chien est un gai farceur, joueur, amusant, très intelligent et surtout malicieux.

Il est franc et sincère ce qui lui permet de se faire apprécier. Il aime vivre en compagnie de ses congénères, mais n'aime pas être négligé, il se montre alors très jaloux.

Adulte, petit chien compact et abondamment fourré, il se caractérise par sa longue robe de poils rêche dans les tons noir, gris foncé, ardoise, fauve, sable, miel ( J'ai la chance de posséder un blanc, PETER, qui est la mascotte de notre cheptel. La tête est aussi fourrée que le reste du corps avec barbe et moustache, la truffe est noire ( sauf ecxeption chez les blancs ).

Photo de ROGANN1

Photo de ROGAN2

Ces yeux noirs sont comme des billes et souvent cachés par des poils. Les oreilles présentent toujours des marques plus sombres sur leur extrémité, la queue se termine par un noeud et se porte sur le dos. Sa longue robe demande un entretient soutenu et quotidien, il faut veiller à démêler le poil tous les jours, penser à nettoyer les yeux, surtout les oreilles ( tirer les poils internes ) pour éviter toute otite parasitaire. Dégager les poils au niveau de l'anus.

Personnellement, pour garder la beauté du poil j'octroie à mes chiens un bain 2 à 3 fois dans l'année. Le poil reste brillant et ne se casse pas. Mes chiens ( 3 mâles et 2 femelles ) pèsent entre 6 et 9Kg, il n'y à pas de précision mentionnée au standard.

  Des remarques ? Des questions :

accueil | page précédente

 

 

 

 

 

nte